Comment les champignons aident à sauver la planète

1.) Six façons  dont les champignons peuvent aider à sauver la planète

Les messages principaux du discours de Paul Stamets sur TED:
http://www.ted.com/talks/paul_stamets_on_6_ways_mushrooms_can_save_the_world

 (Merci à Michelle pour ce travail ! )

 

I.) Les champignons fertilisent vite les sols:

 

- Leur croissance est très rapide.

- Ils produisent des antibiotiques pour se protèger contre d'autres microbes.
- En vieillissant, ils laissent derrière une série de microbes essentiels pour la santé de la forêt, qui permet aux arbres de pousser.

- Ils créent des champs de débris qui nourrissent leur immense mycélium: un pied posé sur le sol de la foret en recouvre environ 483 km !

- Enfin ils peuvent vivre dans des conditions extrèmes, chaudes, froides et extrèmement sèches. On en a découvert même dans le réacteur de Tschernobyl, où ils prennent leur énergie des radiations.
( Dans un des reportages sur Xenius-Arte, ils parlent d'un projet au Sahel, ou les mycorhizes aident à reforester le désert: 
http://www.arte.tv/guide/fr/resultats-de-recherche?keyword=champignons )

 

II.) Comment le mycelium devient le champion des fertilisants :

 

- Il forme un réseau trés étendu de fines membranes de micro-filtration respiratoire, digestive et neurologique,

- Dans ses cavités se forment des micro-cavités, véritables petits puits qui fusionnnent les sols, absorbent de l'eau et produisent des communautés microbiennes.

- Ainsi le sol spongieux non seulement résiste l'érosion mais entretient un univers microbien qui donne naissance à une pluralité d'organismes.

- Le mycélium est "l'internet naturel de la planête": très ramifié, si une branche est cassée, d'autres parcours se substituent grâce aux noeuds de croisement pour acheminer nutriments et informations.

- Il est doué de sensations, il suit les traces de vos pas pour récupérer les débris.

- Enfin le mycélium produit de nombreuses acides et enzymes qui attaquent la roche et l'effritent. C'est lui qui était le pionnier de la vie végétale sur terre, il y a 1,3 milliards d'années : on a découvert en Arabie Saoudite un champignon de la famille prototaxites fossilisé de 90 cm. de
haut, alors que la végétation, il y a 450 millions d' années, ne dépassait pas 60 cm. Et, en
Orégon existe le plus grand organisme vivant de la planete, un mycélium de 9 km² , qui est vieux de 2000 ans!

 

III.) Comment les champignons peuvent-ils aider à sauver le monde ???

 

1/ Par les formidables capacités de dépollution du mycélium, découvertes lors d`une expérience sur 4 tas saturés de pétrole et d' autres déchets pétroliers, puis recouverts d'une bâche pendant 6 semaines:

- Le 1 est un tas de contrôle.
- Le 2 est traité par des enzymes.
- Le 3 par des bactéries.
- Le 4 est inoculé par du mycélium de champignon.

En finale, les 3 premiers se révélerent noirs, puants et morts. Seul celui qui avait reçu du mycélium était plein de vie et clair, couvert de centaines de kg. de pleurotes qui avaient sporulé, attirant ainsi des insectes devenus larves, puis des oiseaux et donc des graines.

En conséquence, on peut donc transporter autour des lieux pollués des barrieres
de sacs de mycélium pour transformer les effluents nocifs des décharges, usines ou exploitations agricoles polluantes pour restaurer l'environnement.

 

 

2/ Le mycélium produit naturellement de puissants antibiotiques :

- Les derniers tests du Ministère de la défense (USA) ont révélé la très grande efficacité de 3 souches de champignon "Agaricon" ( champignon très rare que l'on ne trouve que dans les forêts primaires), contre le virus de la variole.

- Même efficacité sur les virus des grippes A et B, ainsi que H1N1, H3N2 et H5 N1 ...Il y est extrêmement actif, avec un indice de sélectivité supérieur à 1000.

 

3/ Le mycélium s'est également révélé très nutritif, pouvant remplacer les céréales dans les élevages.

 

4/ Les champignons endomopathogènes peuvent aussi tuer les insectes qui s'attaquent aux habitats, tels que fourmis charpentières, termites, etc 

En stoppant la sporulation des champignons , les insectes ne les évitent plus et consomment aussi le mycélium qui les momifie et les transforme ainsi en porteurs de champignons.Technique qui permet, grâce à des extraits, de diriger les insectes vers d'autres directions, ce qui a valu un brevet valable pour 20000 espèces, qui pourrait réorganiser totalement l'industrie des insecticides.

 

5/ Ils peuvent aussi transformer les cartons en  "boites de vie" : on y met de la terre, des champignons mycorhyzes et endophytes, des spores d'Agaricon et des graines d'arbre, un peu d'eau.. et voilà, potentiellement, une forêt ancienne! On peut aussi y mettre des graines de courge, haricots et oignons... Une fois les graines récoltées, on constate que le mycélium a converti la cellulose en sucres fongiques...

 

6/ Et, de cette transformation de cellulose en sucres, a été mis au point "l'Econol", carburant qui peut résoudre la crise de l'énergie, et tout ceci grâce au mycélium.

 

Donc, sur la planète, mettons en place des banques carbone, renouvelons les sols, le mycélium peut sauver le monde et ainsi relever le défi de la sixième extinction de vie sur la planète !

 

-Et: Certaines substances contenu dans le mycelium remontent le  système immunitaire des abeilles. Ceci leur aide à résister aux infections suite à leur affaiblissement par produits chimique et varoa.

 

 

P.S.: A considerer en plus : Un carnivore a 3 fois plus de chance d'attraper un cancer qu' un végétarien. Beaucoup de champignons sont anti-cancer et renforcent notre système immunitaire. Si on remplaçait 1/3 de viande par des champignons -il y a une grande gamme de champignons délicieux- imaginez-vous l'effet sur la santé nationale, le budget des assurances maladie, le bien-être de la population et l' effet environnemental !

(Commentaire ajouté par Wolfgang)